Spécialiste en Shiatsu

Je suis Delphine, maman en 2009, aide soignante pendant plus de 20 ans en EHPAD et dans différents services à l’hôpital (pneumologie, cancérologie, cardiologie, soins intensifs…). J’ai aujourd’hui envie d’aider les autres, aussi bien sur le plan physique que moral. En prenant le temps nécessaire à leur bien être et tout en les accompagnant dans leur parcours de soins.
Shiatsu site photo profil 1

J’ai découvert le shiatsu lors d’une conférence dans un salon du bien-être. Je ne connaissais pas du tout mais j’ai tout de suite été attirée et intéressée par la philosophie du shiatsu. Une philosophie qui me parle et qui repose sur l’idée que la santé et le bien-être résultent de l’équilibre entre les aspects opposés du corps et de l’esprit, le Yin et le Yang. Une philosophie qui considère le corps, l’esprit et l’âme comme étant interconnectés. Et dont l’objectif n’est pas seulement de traiter les symptômes physiques, mais aussi de prendre en compte l’état émotionnel, mental et spirituel de la personne.

Après un an de réflexion à murir le sujet, faire des recherches, discuter avec des professionnels et recevoir des séances de shiatsu ; je me suis convaincue des bienfaits du shiatsu et j’ai donc décidé de me lancer. En parallèle de mon métier d’aide soignante je me suis plongée dans 3 années d’études théoriques et pratiques pour devenir en 2022 spécialiste en shiatsu. Ces 3 années d’étude ont été très riches et m’ont beaucoup appris sur les autres et sur moi même.

Diplome
Attestation formation sur chaise

Ce qui me plait dans le shiatsu c’est qu’il y a plusieurs aspects intéressants.

J’ai été attirée par la dimension holistique de cette pratique, le toucher thérapeutique, les techniques spécifiques, la personnalisation des « traitements », la contribution au bien-être et la relation thérapeutique unique que le shiatsu offre à chaque personne.

J’apprécie l’approche holistique qui permet de considérer la personne dans sa globalité et d’aborder les déséquilibres physiques, émotionnels et mentaux de manière intégrée.

Le shiatsu implique un contact physique doux et bienveillant avec la personne. Aide-soignante dans mon premier métier, je suis convaincue par le toucher thérapeutique et la relation de confiance qui peut se développe entre deux individus. Le shiatsu me permet d’explorer cette dimension en prenant tout mon temps.

En tant qu’élève j’ai pris du plaisir dans l’apprentissage et la maîtrise des techniques spécifiques de pression des pouces, des paumes et des doigts, ainsi que des étirements doux. Et en tant que spécialiste en shiatsu, je continue à aimer ces techniques que je trouvent gratifiantes à pratiquer et à affiner au fil du temps.

Chaque personne étant unique, le shiatsu permet d’adapter les techniques en fonction des besoins spécifiques de chaque individu. Cette personnalisation est un aspect stimulant en tant que praticien.

Appréciant les approches thérapeutiques axées sur la relaxation et le bien-être, le shiatsu m’offre un moyen de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de mon prochain en favorisant la détente et la réduction du stress.

En pratiquant le shiatsu, cela me permet de développer une compréhension plus profonde de la structure du corps humain, de ses méridiens et de la manière dont ils sont reliés à la santé et au bien-être.

En me lançant dans le shiatsu je souhaitais affiner ma sensibilité tactile et ma capacité à ressentir les tensions et les déséquilibres énergétiques. Cela me permet aussi de développer mon intuition pour adapter mon toucher et les pressions en fonction des sensations et des réactions de la personne.

Désireuse de développer des relations thérapeutiques profondes et significatives avec mes clients, le shiatsu m’offre un espace pour cela, en permettant une communication subtile.

Le shiatsu est une discipline en constante évolution. Je suis attirée par la possibilité d’apprendre en permanence, d’explorer de nouvelles approches et de développer mes compétences au fil du temps.

Je souhaite aujourd’hui par cette méthode douce mais efficace aider, apporter du réconfort, du bien-être, du soulagement à tous ceux qui en ont besoin.
J’aime l’idée d’être l’intermédiaire entre le problème et la solution.

Les différentes pratiques que j’exerce

Le shiatsu est une méthode manuelle qui peut s’exercer presque partout, il s’adapte à toutes les morphologies, il procure des effets bienfaisants à tout âge, il peut être exercé dans toutes les positions, il peut se réaliser sur un banc public, une chaise, un tabouret, une chaise ergonomique, un matelas futon au sol ou encore sur une table.

Shiatsu sur chaise
Shiatsu sur chaise
Le shiatsu assis « Amma » se pratique sur une chaise ergonomique.
Il convient parfaitement aux séances de 30 minutes et aux personnes qui ont des difficultés à s’allonger sur le futon au sol ou sur la table de massage. Il a les même bienfaits que les autres shiatsu.

Shiatsu sur futon
Shiatsu sur futon
Certaines personnes préfèrent le futon pour sa tradition et son lien avec la culture japonaise, ainsi que pour le sentiment de connexion avec la terre. Cette pratique me permet aussi de travailler sur l’ensemble du corps en utilisant des techniques de pression, d’étirement, de manipulation et de rotations articulaires plus variées. Cette méthode permet un accès plus complet au corps, les jambes, les pieds, l’abdomen, le visage.

Shiatsu sur table
Shiatsu sur table
La table de massage offre plus d’accessibilité par sa possibilité d’être ajustée pour s’accommoder aux personnes à mobilité réduite. Elle offre un confort avec son rembourrage et un soutien supplémentaire surtout au niveau de la tête et donc des cervicales. Elle permet aussi d’offrir une intimité et pudeur supplémentaire permettant au receveur de se sentir plus à l’aise pendant la séance, condition très important lors de traitements qui impliquent le toucher.
ventouse
En option : possibilité de pose de ventouses.

Les ventouses sont utilisées pour stimuler les points dacupuncture et aider à soulager les douleurs et les tensions musculaires. Elles sont aussi utilisées pouréquilibrer lénergie dans le corps, améliorer la circulation etduire le stress. Les ventouses peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec dautres techniques de shiatsu.

Si vous avez des questions ou besoin de renseignements, n’hésitez pas à me contacter.