L’acupression
L’acupression
L’acupression est une technique ancienne qui remonte à plus de 5000 ans en Chine. Elle fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise, qui considère que le corps est traversé par des canaux d’énergie appelés méridiens. Selon cette théorie, lorsque ces méridiens sont bloqués, cela peut entraîner des déséquilibres dans le corps, qui peuvent se manifester sous forme de douleurs, de maladies ou de problèmes émotionnels.
L’acupression consiste à appliquer une pression sur des points spécifiques du corps pour stimuler la circulation de l’énergie le long des méridiens. Ces points situés le long des méridiens sont souvent les mêmes que ceux utilisés en acupuncture. Tout comme l’acupuncture, l’acupression est utilisée pour traiter une grande variété de problèmes de santé, allant de la douleur chronique à l’anxiété en passant par les maux de tête, la fatigue…
Au fil du temps, l’acupression s’est répandue dans d’autres cultures. Elle est devenue une pratique populaire dans le monde entier en tant que méthode naturelle pour soulager la douleur et améliorer le bien-être.
L’acupression dérive de l’acupuncture. Elle est souvent surnommée « acupuncture sans aiguille ». On utilise la pression des doigts, des coudes, des pieds, etc. selon l’effet désiré sur le point d’acupuncture. Cette pratique est très répandue en Asie.
Le shiatsu est une discipline reconnue par le ministère de la santé japonaise depuis 1955, comme une médecine manuelle à part entière.
Il est une des huit approches alternatives désignées par le parlement européen voté en 1997, comme une « médecine non conventionnelle digne d’intérêt »
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le shiatsu entre dans la catégorie des médecines traditionnelles. En France en 2015, le shiatsu est un métier reconnu par l’Etat par le titre de « Spécialiste en Shiatsu » et est inscrit au RNCP, (Répertoire National des Certifications Professionnelles).