Pourquoi faire une séance de shiatsu à chaque changement de saisons ?
Pourquoi faire une séance de shiatsu à chaque changement de saisons ?
Le Shiatsu est une forme de thérapie manuelle d’origine japonaise qui vise à équilibrer l’énergie vitale dans le corps. Selon la médecine traditionnelle Orientale (chinoise), notre corps est traversé par des méridiens, des canaux d’énergie, et lorsque cette énergie est bloquée ou déséquilibrée, cela peut entraîner des problèmes de santé.
Les changements de saisons peuvent avoir un impact sur notre énergie vitale et sur notre corps et esprit. Chaque saison a ses caractéristiques particulières et elles peuvent influencer notre bien-être.
Recevoir un shiatsu à chaque changement de saison peut aider à rééquilibrer l’énergie vitale du corps avec les nouvelles conditions saisonnières. Cela peut aider à éliminer les blocages énergétiques accumulés pendant la saison précédente et à soutenir l’adaptation aux nouvelles conditions environnementales.
Le shiatsu peut renforcer le système immunitaire et aider à prévenir les déséquilibres et les maladies saisonnières. En travaillant sur les méridiens et leurs points, le shiatsu stimule la capacité d’auto-guérison du corps et aide à favoriser un état de santé et de bien-être optimal.
Il est à noter que la fréquence des séances de shiatsu peut varier en fonction des besoins individuels. Certaines personnes peuvent bénéficier d’un shiatsu à chaque changement de saison, tandis que d’autres peuvent choisir de le recevoir à des intervalles plus réguliers ou plus espacés.
Les 5 saisons
Les saisons représentent la combinaison des énergies du ciel et de la terre et c’est à l’homme de s’adapter à ces mouvements énergétiques.
Le rythme des saisons est avant tout une histoire de cycles et de flux d’énergie.
Pour la médecine traditionnelle chinoise (orientale), il y a 73 jours par saisons principales : l’automne (métal), l’hiver (eau), le printemps (bois) et l’été (feu).
Avant chacune de ces 4 saisons, il y a la saison de la Terre, qui est la saison intermédiaire, c’est l’intersaison. Elle dure à chaque fois 18 jours.
En fait notre organisme se « prépare » à la pleine saison suivante.
C’est à la fois quelque chose « qui n’est plus » mais « qui n’est pas encore ».
Cette « cinquième saison » représente donc un moment particulièrement privilégié pour renforcer l’organisme sur le plan énergétique et préparer la saison à venir.